Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un simulateur pour se glisser dans la peau des seniors

Un équipement spécial permet de ressentir les difficultés que les personnes âgées connaissent dans la vie de tous les jours.

09 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13060529

Le public a pu tester, samedi, à Genève, un simulateur de vieillissement. Cette expérience, proposée par l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad), permet de mieux comprendre les difficultés physiques des aînés dans leur vie quotidienne.

Amador Morales, formateur pour les gérontechnologies à l’Imad, a prévenu les «cobayes»: «Vous allez prendre plus de trente ans en quelques minutes.» L’effet est effectivement saisissant. Le dispositif, qui pèse au total une trentaine de kilos, permet de ressentir les contraintes physiques d’une personne de plus de 80 ans.

Des chaussures à semelles bombées et ouvertes sur les orteils perturbent l’équilibre, des poids aux chevilles et aux pieds, ainsi qu’un gilet lesté montrent les effets de perte de tonus musculaire. Des genouillères, des coudières et une minerve rigidifient les articulations. Enfin, des lunettes de ski rétrécissent et jaunissent le champ de vision, et un casque sur les oreilles étouffe les sons.

Concentration extrême...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias