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Un sursis pour les convois ferroviaires de chlore

Les risques liés au transport de marchandises dangereuses sont jugés acceptables. Ils s'accroissent pourtant avec l'augmentation de la population.

24 avr. 2015, 00:01
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Christiane Imsand

Au grand dam du Valais, qui en a besoin pour son industrie chimique, le canton de Genève aimerait se débarrasser de l'hypothèque posée par le transit ferroviaire de chlore. L'acheminement de ce produit dangereux l'empêche en effet de développer la construction de logements à proximité des voies de chemin de fer.

L'affaire a été portée devant le Conseil national lors de la session de printemps. Sans résultats. Une nette majorité a choisi d'attendre les propositions d'un groupe de travail créé au début de l'année.

Intervention genevoise

Pour l'Office fédéral des transports, qui a publié, hier, un rapport sur le transport de marchandises dangereuses par le rail, il n'y a d'ailleurs pas urgence. Les risques pour la population et pour l'environnement sont considérés comme "acceptables". Il reconnaît cependant que le risque continuera obligatoirement de croître du fait de la densification des centres urbains, même si la quantité de chlore...

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