Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un tiers de frontaliers en plus en cinq ans

Les frontaliers étrangers travaillant en Suisse continuent d'affluer. L'effectif s'est élevé à 260'000 personnes au dernier trimestre, en hausse de 11,5% en un an, et de 33,3% en cinq ans, a calculé l'Office fédéral de la statistique (OFS).

05 mars 2012, 13:36
Les travailleurs frontaliers sont majoritairement français.

Au total, 258'811 frontaliers ont été recensés, dont 93'200  femmes, précise l'OFS dans un communiqué publié lundi. Un cinquième de ces travailleurs est âgé de plus de 50 ans.

Dans la région lémanique, un actif sur dix est un frontalier. Une  proportion similaire est constatée dans la région nord-ouest du  pays. Elle est en revanche bien plus élevée au Tessin: la main d'oeuvre frontalière représente un actif sur cinq (24%).

La majorité des frontaliers provient de France (52,7%). Les ressortissants italiens ou allemands représentent plus de 20% de l'effectif, largement devant les Autrichiens (3,2%).

Variations selon les métiers

La hausse globale du nombre de travailleurs frontaliers observée  l'an passé (+11,5%) varie beaucoup selon les métiers. Elle a été par exemple de 18,2% dans le groupe des personnes employées dans des professions administratives ou de 12,6% parmi les gérants et autres cadres de direction.

L'an passé, plus de 153'000 frontaliers (59,3%) étaient employés par le secteur des services, notamment dans les commerces, des garages ou dans le secteur de la santé ou celui des activités administratives. En outre, 40% travaillaient dans l'industrie.

Le secteur agricole n'en employait que 0,7%. Les statistiques  indiquent que les frontaliers tendent à exercer des professions  requérant un faible niveau de qualification. Ils sont sous- représentés dans les professions intellectuelles et scientifiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias