Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un tremblement de terre de 3.6 près de Martigny

Un séisme de magnitude 3.6 sur l'échelle de Richter a secoué la région de Martigny cette nuit vers 3 heures du matin. Un séisme d'une intensité pas exceptionnelle mais que la population a dû ressentir.

25 oct. 2012, 09:25
Le séisme de magnitude 3.6 s'est produit à la frontière entre Martigny et Chamonix.

Un tremblement de terre de magnitude 3,6 sur l'échelle de Richter a secoué les Alpes valaisannes jeudi vers 03h10. Il a été observé à la frontière franco-suisse, entre Martigny (VS) et Chamonix (F), selon le Service sismologique suisse à Zurich.  L'épicentre a été localisé à 11 kilomètres de Chamonix, à 16 kilomètres de Samoëns et à 40 kilomètres de Bonneville.

La secousse a été "bien ressentie" dans la région de Martigny, a indiqué à l'ats la police cantonale valaisanne. Aucun dégât n'a été signalé.

Les précédents tremblements de terre observés en Valais datent des 2 et 3 janvier 2011. Trois séismes de magnitude de 2,8 à 3,3 avaient été constatés dans la région de Sierre. En décembre de cette année-là, la terre avait frémi - magnitude 3,1 - dans la région de Delémont.

En Suisse, l'activité sismique est qualifiée de moyenne. Les séismes y résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l'origine des Alpes.

Les régions de Bâle et de Saint-Gall, la vallée du Rhin et le Valais sont toutefois des zones géologiquement exposées. Bâle a connu un séisme de forte intensité en 1356. Celui survenu à à Sierre en 1946 a fait quatre morts et endommagé 3500 bâtiments.

Le pire séisme helvétique du 19e siècle s'était produit en 1855 dans la région de Viège. Bilan: 200 habitations entre Viège et St-Nicolas en avaient souffert.

Pour envoyer vos réactions, impressions et ressentis, cliquez ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias