Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un tunnel ferroviaire entre Haut et Bas

Le Conseil d'Etat neuchâtelois présente sa stratégie pour moderniser la liaison ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. L'administration fédérale tranchera.

24 sept. 2014, 00:01
data_art_8416198.jpg

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a tranché. Il va batailler auprès de Berne pour qu'une ligne ferroviaire directe, en tunnel, soit réalisée entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, avec halte à Cernier. Annonce faite hier lors d'une conférence de presse en présence de l'ensemble du gouvernement, selon lequel une liaison directe est une nécessité à tous points de vue.

Un nouveau "Transrun", alors que ce projet a été refusé en votation populaire en 2012?

Oui et non. Oui si l'on s'en réfère à la seule infrastructure ferroviaire. Non si l'on prend en compte le principal argument des opposants de l'époque, à savoir le financement: le Transrun aurait coûté 560 millions au canton et aux communes. Si l'Etat de Neuchâtel obtient gain de cause pour un nouveau projet, celui-ci serait intégralement financé par la Confédération. Car la loi fédérale sur les chemins de fer, dans l'intervalle, a été modifiée de fond en comble....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias