Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vol sur cinq de renvoi de requérants annulé en 2013

Près de 20% des renvois de requérants par avion ont été annulés en 2013. Ces annulations ont un coût de 670'000 francs pour la Confédération.

09 févr. 2014, 14:41
«Vol spécial» montre le quotidien des requérants d'asile détenus au centre de Frambois, dans le canton de Genève, en vue de leur  expulsion.

Près de 3000 renvois de requérants d'asile par avion n'ont pas pu avoir lieu en 2013. Les changements de réservation et les annulations ont coûté près de 670'000 francs à la Confédération l'an dernier. Le montant est pratiquement identique à celui de 2012.

Quand la Suisse décide de renvoyer un requérant d'asile chez lui par avion, la Confédération réserve une place sur un vol. Mais tous les passagers ne se présentent pas sur le tarmac. Soit ils se volatilisent, sont malades ou refusent à la dernière minute de monter dans l'engin.

Ces annulations de dernière minute ont un coût. L'an dernier, près de 3000 tickets n'ont pas été honorés, a indiqué Gaby Szöllösy, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM), revenant sur une information publiée dans "Schweiz am Sonntag".

Les annulations sont plus nombreuses dans les cantons romands que dans les cantons alémaniques, car ils disposent de moins de place de détention pour les requérants avant leur départ. Pierre Maudet, le conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité, s'est déclaré favorable à accueillir un centre pour requérants récalcitrants.

Près de 12'700 renvois au total

En 2013, près de 12'700 requérants ont été renvoyés dans leur pays par avion librement ou contraints, en train ou par d'autres moyens. Coût total: 9,5 millions de francs.

De leur côté, les "vols spéciaux", qui impliquent la contrainte, ont été au nombre de 38 pour 118 requérants l'an dernier. Le coût a atteint 2,6 millions de francs.

Utilisés comme "ultima ratio", ces vols sont particulièrement controversés auprès des organisations humanitaires. Deux à trois représentants de la Commission nationale de prévention de la torture sont dans chacun des vols spéciaux, a précisé la porte-parole de l'ODM.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias