Une adresse internet ".swiss" sera possible à partir de l'automne 2014

chargement

INTERNET Les Suisses pourront utiliser une adresse internet finissant par ".swiss" dès l'automne 2014. La candidature de la Confédération a reçu un premier accord en ce sens.

  30.04.2013, 14:12
"Il est intéressant de voir que les sites hébergeant des contenus pour adultes ou pornographiques ne se classent pas dans le top 5, mais au 10e rang" des destinations dangereuses sur internet, souligne Symantec.

Les Suisses devraient pouvoir enregistrer une adresse Internet finissant par ".swiss" dès l'automne 2014. La candidature de la Confédération pour gérer ce nom de domaine a reçu un premier feu vert de la part de la société ICANN, chargée de la question au niveau mondial.

L'ICANN a estimé que le projet ".swiss" était conforme à ses exigences. La Suisse peut désormais négocier les détails du contrat avec cette société, préparer l'infrastructure technique et effectuer les tests requis. L'Office fédéral de la communication va quant à lui proposer les adaptions de la réglementation et définir les conditions d'attribution des nouvelles adresses, a-t-il indiqué mardi.

En cherchant à obtenir le nom ".swiss", la Confédération veut défendre les intérêts helvétiques et garantir que ce suffixe sera utilisé par l'économie, la culture et les institutions suisses. Le nom ".ch", largement utilisé actuellement, a plusieurs désavantages.

Il n'est pas aussi facilement identifiable avec la Suisse et peut faire penser à d'autres pays comme la Chine. N'importe qui peut en outre enregistrer depuis n'importe où une adresse finissant par ".ch" sans avoir à prouver qu'un lien existe avec la Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobre

Mise en gardeCybersécurité: la police lance une campagne sur la sécurité des achats en ligneCybersécurité: la police lance une campagne sur la sécurité des achats en ligne

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobre

EnquêteChantage contre Berset: éclaircissements supplémentaires demandésChantage contre Berset: éclaircissements supplémentaires demandés

RebeloteCoronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats CovidCoronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats Covid

Top