Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Une année, cela paraît possible»

Dans quel délai peut-on espérer un médicament? Les réponses de Philippe Widmer, directeur de Vifor Suisse.

01 avr. 2020, 00:01
DATA_ART_13452383

Comment faire pour homologuer un médicament le plus rapidement possible? Quel délai peut-on espérer? Les réponses de Philippe Widmer, 55 ans, directeur général de Vifor Suisse, à Villars-sur-Glâne (FR).

L’opinion presse l’industrie pharmaceutique de trouver un traitement et un vaccin contre le coronavirus. Est-il possible d’accélérer le processus?

Je ne pense pas qu’on puisse court-circuiter les processus normaux d’homologation, en ce sens que la sécurité du patient restera toujours la condition sine qua non. Il faut beaucoup de temps pour être sûr de l’innocuité d’un nouveau médicament. Il faut d’abord étudier tout le volet toxicologique, et l’industrie est obligée de passer par des tests sur les animaux, qui sont exigés par les autorités d’enregistrement.

Voilà pourquoi toutes les grandes firmes pharmaceutiques qui tentent, aujourd’hui, de trouver un traitement du coronavirus se concentrent sur des molécules déjà commercialisées pour d’autres indications, parce que ça leur permet d’éviter l’analyse toxicologique. Dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias