Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une avalanche de mesures

De toute l'Europe, les scientifiques se pressent dans la vallée de la Sionne où se trouve une station de calculs unique au monde.

26 févr. 2015, 00:01
data_art_8884208.jpg

Vallée de la Sionne, dans le vallon d'Arbaz, à quelques encablures du domaine skiable d'Anzère (VS). Un des quatre lourds clapets de métal d'une casemate, actionné par un treuil manuel, se soulève en grinçant. " Ils protègent les instruments de mesure lorsqu'elle arrive à 200 km/h de là-haut ", explique, à la manoeuvre, François Dufour, responsable du site. " Le bunker où l'on se trouve, dont les murs en béton armé font 40 cm d'épaisseur, vibre parfois pendant dix secondes! "

Elle, c'est l'avalanche extrême. Celle que les scientifiques internationaux viennent observer dans ce site unique au monde. Géré par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) de Davos, ce centre bourré de technologie a coûté au total 3 millions de francs. De la Crêta Besse (2700 m) ou Pra Roua (2500 m) jusqu'au lit de la Sionne, la coulée de neige dévale une pente de 1200...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias