Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une bride pour les civilistes

Le Conseil des Etats a adopté, hier, le projet visant à freiner le nombre de jeunes qui choisissent de remplir leurs obligations de servir hors de l’armée – si précieux dans le social et la santé.

12 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13068229

Sans eux, les personnes âgées seraient un peu plus égarées dans les grands couloirs pâles des établissements médico-sociaux. Sans qui? Les auxiliaires de santé? Les assistants socio-éducatifs? Pas seulement. Les civilistes contribuent aussi au bien-être des résidents des EMS, en perte d’autonomie ou atteints de démences avancées. A l’image des 124 pensionnaires de la Sombaille, à La Chaux-de-Fonds.

«Ils nous permettent de diversifier les animations aux personnes âgées et d’individualiser davantage l’accompagnement», apprécie Christophe Girod, responsable du service socioculturel de l’établissement. «Nos résidents ont besoin de relations pour se sentir valorisés, reconnus, et exister dans le regard des autres. Par leur présence régulière, leur jeunesse et leur spontanéité, les civilistes sont toujours très appréciés et souvent attendus.»

Aspirateur à recrues

Ce service à la collectivité pourrait, toutefois, perdre une partie de ses forces vives dans le projet présenté en février par le Conseil fédéral et adopté, hier, par une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias