Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une "bulle de carbone" piège les retraites

Les caisses de pension investissent trop dans le secteur sans avenir des énergies fossiles, selon les milieux écologiques et la gauche.

25 févr. 2014, 00:01
data_art_7825677.jpg

On investit encore beaucoup trop dans des entreprises exploitant les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). En conférence de presse, hier à Berne, les Verts, le PS, le WWF, Greenpeace et le collectif 350.org ont pointé du doigt les caisses de pension. Car, si les objectifs de réduction de CO2 sont tenus, ces placements ne vaudront plus un clou. Et quand la "bulle de carbone" éclatera, ce seront les retraites qui trinqueront.

L'alarme a été tirée il y a un an par quelques grands économistes (Nicolas Stern, le groupe Carbon Tracker), appuyés notamment par la banque HSBC et celle d'Angleterre. En résumé: si les objectifs retenus par 194 pays sont suivis (réduire les émissions de CO2 pour limiter à deux degrés la hausse moyenne de la température en 2050), alors 80% des réserves fossiles ne seront pas exploitées. Le problème, c'est que les investisseurs se basent sur ces réserves théoriques pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias