Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une cabane de montagne vieille de 2700 ans découverte en Suisse centrale

Des archéologues ont découvert début août les vestiges de ce qui pourrait être la plus ancienne cabane alpestre de Suisse.

07 août 2013, 14:56
Sur le chemin du col du Surenen se trouvent les ruines de ce qui pourrait être la plus ancienne cabane alpestre de Suisse.

Cela fait 3000 ans que les hommes traversent le col de Surenen, entre la vallée de la Reuss (UR) et Engelberg (OW). Rien d'étonnant dès lors que les traces d'un refuge y aient été découvertes à proximité... Par contre, les archéologues dépêchés sur le site ne s'attendaient sans doute par à déterrer les vestiges de ce qui pourrait être la plus vieille cabane de Suisse. C'est ce que raconte la "Neue Urner Zeitung" dans un article publié ce mercredi.

Construite en pierres

Des analyses de morceaux de charbon de bois calciné ont permis d'estimer que la construction date du 7ème siècle avant J.-C.  "C'est une découverte extraordinaire. Il est possible que ce soit la toute première cabane du club alpin", s'enthousiasme l'archéologue Urs Leuzinger, qui espère également dénicher de la céramique. Le moindre tesson pourrait aider à préciser encore mieux la datation.

Jusque-là, les recherches de son équipe ont permis de confirmer que le refuge, bâti en pierres quelques mètre en contrebas du col, se composait d'une seule pièce rectangulaire, de 4,5 mètres de large pour 8 mètres de long. Un toit plat en bois protégeait ses occupants du vent et des intempéries.

Comment y aller?

Intrigué(e)? Le col du Surenen est accessible depuis Engelberg ou depuis Attinghausen. Dans les deux cas, des installations permettent d'économiser vos forces. Ainsi, il est possible d'atteindre le site en 1h30 de marche, en empruntant le téléphérique entre Attinghausen et Brüsti.

Pareil depuis Engelberg, où la remontée mécanique vous déposera à 1600 mètres. Depuis le restaurant panoramique de Fürenalp, le chemin perd tout d'abord 200m d'altitude, puis remonte la vallée pour atteindre le col en moins de trois heures.

Profitez, les chercheurs y sont jusqu'au 12 août.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias