Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une commission du National veut faire la lumière sur les Gripen

La commission de la politique de sécurité du National veut faire la lumière sur la procédure qui a conduit le Conseil fédéral à choisir les Gripen.

24 janv. 2012, 15:26
avion de combat Saab Grippen

Vu les nouvelles accusations d'irrégularités sur l'achat de cet avion, elle a chargé une sous-commission de se pencher sur le dossier.

La sous-commission doit éclaircir toutes les questions encore ouvertes et faire rapport à la commission d'ici fin avril ou juin. Elle pourra se pencher sur tous les documents nécessaires et inviter des experts internes et externes, a indiqué mardi Chantal Galladé (PS/ZH).

La présidente de la commission a toutefois reconnu que la sous-commission n'avait pas compétence pour convoquer quelqu'un de force. Quant à savoir s'il s'agit d'une mesure de défiance face au Conseil fédéral, elle a esquivé la question.

Le mandat à la sous-commission a été accepté à l'unanimité. Il y a un grand besoin d'information et la commission se doit de suivre de manière critique le dossier, a-t-elle répondu.

Le but est de pouvoir traiter de l'achat de nouveaux avions de combat en toute connaissance de cause. Mme Galladé a également souligné la grande portée du dossier du point de vue financier et en matière de politique de sécurité.

Et de préciser que, jusqu'ici, les trois constructeurs sur les rangs - le groupe suédois Saab pour les Gripen, le Français Dassault (Rafale) et le consortium européen EADS (Eurofighter) - avaient jugé la procédure correcte. Le Conseil fédéral s'est prononcé en novembre pour l'achat de 22 avions Gripen, l'offre jugée la moins chère, avec 3,1 milliards de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias