Les retards des transports publics suisses de plus d’une heure donneront droit à une indemnité, en principe dès mi-2020. Est-ce la fin de la grogne pour de nombreux usagers du train? Pas sûr. Selon la Fédération romande des consommateurs (FRC) et l’Association transports et environnement (ATE), le projet est une «coquille vide»: une minorité des trajets de transports publics seront concernés, dénoncent-elles.
Les détails d’application de la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), adoptée en septembre 2018, ne plaisent ni aux défenseurs des consommateurs, ni à ceux d’une mobilité écologique. «Les passagers ne bénéficieront guère des nouveaux paiements d’indemnité», a dénoncé l’ATE hier. «Coquille vide?», se demande de son côté la FRC.
Seuls les longs trajets
En cause: seuls les retards de plus de 60 minutes (par voyage aller) donneront droit à une indemnité, de 25% du prix du billet. Si le retard dépasse deux heures, le taux...