Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une initiative populaire a été lancée pour subventionner le bétail à cornes

En Suisse, 9 vaches sur 10 n'ont plus de cornes! Une initiative populaire a été lancée pour soutenir les agriculteurs qui laissent leurs attributs à leurs vaches, leur taureaux, leurs chèvres ou leurs boucs.

23 sept. 2014, 08:36
En Suisse, il ne reste plus qu'une vache sur dix avec des cornes. Sécurité et rentabilité obligent...

Le peuple devrait se prononcer sur le subventionnement du bétail à cornes. Une initiative populaire en ce sens a été lancée. Ses partisans ont jusqu'au 23 mars 2016 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires, peut-on lire mardi dans "Feuille fédérale".

Le texte, intitulé "pour la dignité des animaux de rente agricoles", demande que la Confédération veille en particulier à ce que les détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs soient soutenus financièrement tant que les animaux adultes portent leurs cornes. L'idée d'une telle subvention n'avait pas été retenue dans la dernière politique agricole.

Parmi les initiants, on retrouve Armin Capaul, paysan d'origine grisonne installé à Perrefitte (BE). Ce dernier s'était déjà fait connaître en lançant une pétition dans le même sens. Il avait reçu le soutien de plusieurs organisations, comme la Protection suisse des animaux, l'Association pour la défense des petits et moyens paysans, Bio Suisse ou ProSpecieRara.

En Suisse, neuf vaches sur dix n'ont plus de cornes. Le risque de blessure entre animaux ou aux humains est la principale raison qui incite une majorité d'agriculteurs à écorner. Les vaches qui conservent leur attribut nécessitent plus de place ainsi que des installations spécifiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias