Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une loi dans l'indifférence générale

Le texte sur les épizooties passe la rampe malgré une abstention presque record. A peine plus d'un Suisse sur quatre s'est déplacé aux urnes. Du jamais vu depuis 1972.

26 nov. 2012, 00:01
data_art_6597889.jpg

Jamais une votation fédérale n'avait été pareillement boudée depuis quarante ans. S'il faut retenir que la révision de la loi sur les épizooties a été acceptée par 68,3% des votants, c'est bien la très forte abstention enregistrée hier qui restera dans les annales. Seuls 26,9% des citoyens se sont rendus aux urnes, selon les chiffres provisoires communiqués hier par la Chancellerie fédérale. Il faut remonter au printemps 1972 pour trouver une participation encore plus faible (26,7%).

Le profond désintérêt de la population pour ce vote est frappant. La situation était certes inhabituelle. Après le retrait début octobre des quatre objets liés aux accords fiscaux (les référendums n'ont pas abouti), la loi sur les épizooties restait seule en lice. Fallait-il convoquer le citoyen aux urnes pour si peu? Pour la Chancellerie fédérale, la question ne s'est même pas posée: la loi fédérale sur les droits politiques l'empêchait tout bonnement d'annuler le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias