16.11.2018, 17:36

Une marque suisse de vêtements de sports présente une veste connectée qui évacue la transpiration

chargement
La veste permet d'évacuer la sueur grâce à une membrane poreuse connectée à une application pour smartphones.

Innovation La marque suisse de vêtements de sports KJUS a mis au point la première veste de ski capable d’évacuer la transpiration. Une prouesse technologique rendue possible grâce à une membrane intégrée à commande électronique.

C’est l’un des tracas inhérents aux sports d’hiver. Lorsque l’on skie, le haut de notre corps peut parfois produire jusqu’à un litre de sueur par heure. Avec pour conséquence des vêtements complètement imbibés, et un risque de refroidissement plus important.

La marque suisse de vêtements de sports KJUS a pris le problème à bras le corps. En collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) et la société Osmotex, elle a présenté vendredi la première veste de ski au monde capable d’évacuer la transpiration. Concrètement, ce système enlève la sueur des vêtements intérieurs avant de la repousser vers l’extérieur.

Une prouesse technologique rendue possible grâce à l’intégration, dans le vêtement, d’une membrane poreuse confinée dans un tissu électriquement conducteur. «Au moyen d’une petite impulsion électrique, les pores sont transformés en micro-pompes qui évacuent l’humidité du corps rapidement et efficacement», explique l’EMPA. De quoi garder les skieurs au sec, et au chaud.

 

 

Dix fois plus efficace que les modèles traditionnels

Le système, dont les premières esquisses datent d’il y a 10 ans, peut être activé via une application pour smartphones. Baptisé Hydro_Bot, il constitue la première innovation significative depuis l’introduction de membranes étanches et respirantes il y a quatre décennies. Car cette nouvelle technologie «résout l’un des plus grands défis du secteur du ski et des vêtements de sport: la respirabilité et les problèmes qui surviennent inévitablement lorsqu’un skieur transpire à des températures sous zéro, tout en portant des vêtements chauds et imperméables», poursuit l’EMPA.

La nouvelle veste serait jusqu’à dix fois plus efficace que les vestes à membranes traditionnelles, incapables d’évacuer rapidement l’humidité du corps.

Un prototype de ce nouveau vêtementavait été présenté en janvier dernier au Salon international du sport ISPO, à Munich. La date de commercialisation du produit n’est pas encore connue. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Un serviteur de l’Etat peut-il violer la loi?Un serviteur de l’Etat peut-il violer la loi?

Des solutions  pour les soins aux aînésDes solutions  pour les soins aux aînés

C’en est assez du «C» de PDC?C’en est assez du «C» de PDC?

C’en est assez du «C» de PDC?

Le parti centriste ouvre le débat sur son identité et sur la référence au christianisme dans son appellation.

  18.02.2020 00:01
Premium

Adapter la forêt au climat, le défiAdapter la forêt au climat, le défi

Adapter la forêt au climat, le défi

La forêt se trouve à un moment clé, si on veut qu’elle pérennise ses fonctions et prestations en faveur des humains....

  18.02.2020 00:01
Premium

Chemin de ferLötschberg: la circulation entravée à cause d'infiltrationsLötschberg: la circulation entravée à cause d'infiltrations

Top