Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une motion vise un assouplissement des mesures contre les chauffards

Un conseiller national veut biffer les lourdes peines automatiques prévues dans Via Sicura et restaurer le pouvoir d'appréciation des juges au cas par cas.

13 mars 2015, 00:01
data_art_8933334.jpg

Philippe Castella

"Je ne suis pas opposé à la répression à l'encontre des chauffards, mais il ne faut pas aller trop loin tout de même". Le conseiller national Jean-Paul Gschwind (PDC, JU) a décidé de dépasser cet avis qui alimente les discussions de café du commerce depuis l'entrée en vigueur il y a deux ans de Via Sicura, programme d'action visant à renforcer la sécurité routière. Il a déposé hier une motion pour un assouplissement des sanctions contenues dans la loi.

"Le but de la motion n'est pas de contester la finalité du projet Via Sicura, qui consiste à renforcer la sécurité du trafic et diminuer le nombre de blessés et de morts sur la route", assure le Jurassien. Ce qui le chicane, ce sont les lourdes sanctions prévues: "Cette sévérité fait l'objet de nombreuses contestations, tant au niveau des personnes sanctionnées qu'au niveau des professeurs de droit, des avocats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias