Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle CCT pour les employés de Coop

Coop et ses partenaires sociaux ont trouvé un accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT). Le nouveau contrat, qui s'appliquera dès l'an prochain et jusqu'en 2017 aux 37'000 collaborateurs du numéro deux suisse du commerce de détail, apporte notamment des améliorations en matière de vie familiale.

28 juin 2013, 11:19
Aclens, Vendredi 22 Mars 2013.
Visite de la centrale de distribution COOP Suisse Romande.
(Samuel Fromhold/La Côte)

La nouvelle CCT, négociée avec les représentants du personnel  que sont SEC Suisse, Syna, Unia et UEC, remplacera l'actuel contrat  collectif dont l'échéance est fixée à la fin de cette année, ont  précisé vendredi Coop et les partenaires sociaux. Si toutes les  améliorations demandées par ces derniers n'ont pas abouties, le  texte apporte de meilleures réponses aux besoins des salariés du 3e  employeur privé de Suisse.  

Les améliorations concernent principalement l'équilibre entre  vie familiale et professionnelle. La nouvelle CCT apporte ainsi un  renforcement du congé maternité lequel est porté à 16 semaines à  partir de la 4e année d'engagement. Elle prévoit aussi un congé non  payé de deux semaines pour les pères au cours de l'année de  naissance d'un enfant.  

Coop a en revanche refusé d'augmenter à deux semaines le congé  de paternité payé. Mais le détaillant bâlois a accepté d'étendre le  congé non payé aux soins à long terme fournis à l'un des parents ou  à un partenaire de vie.  

La CCT consacre en outre l'augmentation moyenne des salaires de  1,1% négociée pour 2013. En tenant compte d'un renchérissement  négatif prévu de l'ordre de 0,4%, la hausse réelle atteint 1,5%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias