Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Une peur diffuse autour de Zurich»

Les scènes de la drogue, disparues de la ville de Zurich depuis 25 ans exactement, revivent dans deux fictions. Il s’agit d’un film et d’un roman. Retour sur une page sombre de l’histoire suisse.

14 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13369175

Des journalistes du monde entier s’étaient retrouvés à Zurich le soir du 14 février 1995. Leur mission: enregistrer des images et témoignages chocs de la fermeture de la scène de la drogue du Letten. A l’aube, la déception se lisait sur les visages. Il ne s’était presque rien passé, les toxicomanes et dealers étaient déjà partis. Vingt-cinq ans plus tard, ces années sombres revivent, dans des œuvres de fiction qui remportent un énorme succès.

Le film «Platzspitzbaby», visible dès le 18 mars sur les écrans romands, attire les foules depuis sa sortie en Suisse alémanique mi-janvier. Et le premier roman de l’Argovien Demian Lienhard, «C’est de moi que ma mère m’a mis en garde»* (traduction littérale), devait recevoir, hier soir à Berne, un des Prix suisses de littérature.

«Densifier la réalité»

Or ces deux œuvres reflètent, comme l’a commenté une critique allemande, «une image impressionnante de la Suisse déprimée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias