Une première liste des oeuvres de la Collection Gurlitt publiée

chargement

Collection Gurlitt Une première liste des oeuvres de la Collection Gurlitt a été publiée par le Musée des Beaux-Arts de Berne. Parmi celles-ci, on retrouve des artistes de renom tels que Claude Monet ou Edgar Dagas.

  27.11.2014, 17:10
La collection compte environ 1600 peintures, dessins et gravures.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne a publié jeudi une première liste des oeuvres retrouvées dans les résidences du collectionneur d'art allemand Cornelius Gurlitt. "Nous nous sommes engagés à la transparence et c'est elle qui guide maintenant notre action", a expliqué Matthias Frehner, directeur du Musée.

Les responsables du Musée de Berne ont qualifié "d'époustouflante" la Collection Gurlitt. Il y a eu des "estimations contradictoires", ont-ils expliqué. "On a parlé de valeur s'élevant à des milliards de francs mais aussi d'oeuvres de qualité médiocre, la vérité est que la collection est époustouflante", a affirmé M. Frehner.

"Nous nous efforçons d'améliorer au fur et à mesure la précision des listes, notamment en ce qui concerne l'attribution des oeuvres et l'adjonction ou la qualité des reproductions. Et nous publierons sans délai toutes les nouvelles informations étayées par les recherches", a encore ajouté le directeur du musée.

Parmi les oeuvres, on retrouve des artistes de renom à l'instar de Claude Monet ("Paysage de soirée"), Edgar Degas ("Femme nue entrant dans son bain"), Otto Dix ("Jeune fille"), Auguste Rodin ("Deux femmes"), Eugène Delacroix ("Deux chevaux et un cavalier"), Jean-Baptiste Corot ("Paysage avec arbre en premier plan"), Honoré Daumier ("Histoire ancienne 3: Achille sous sa tente") ou encore Gustave Courbet (Femme avec une chèvre dans les bras").

Cornelius Gurlitt est mort le 6 mai dernier, à l'âge de 81 ans, peu après avoir conclu un accord avec l'Etat allemand prévoyant la restitution des oeuvres d'art retrouvées chez lui dont il serait démontré qu'elles proviennent de spoliations.

Lundi, après un feuilleton de plusieurs mois, le Musée des beaux-arts de Berne a annoncé accepter l'héritage de la collection. Les oeuvres sont soupçonnées d'avoir été spoliées, notamment à des juifs, durant la période nazie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CybercriminalitéUne liste de noms d’entreprises volée sur le portail EasyGovUne liste de noms d’entreprises volée sur le portail EasyGov

live
directCoronavirus: un cas de sous-variant du Delta identifié en IsraëlCoronavirus: un cas de sous-variant du Delta identifié en Israël

CouacComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiréComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiré

Suisse-UEHorizon Europe: Berne ouvre sa bourse pour la recherche et l'innovationHorizon Europe: Berne ouvre sa bourse pour la recherche et l'innovation

intempériesVents tempétueux et fortes pluies sur la SuisseVents tempétueux et fortes pluies sur la Suisse

Top