Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une présidence à deux têtes pour Les Verts

Les Verts suisses ont placé deux femmes à leur tête samedi. Réunis à Carouge (GE), ils ont élus à la co-présidence du parti la conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens, 40 ans, et la conseillère nationale bernoise Regula Rytz, 50 ans.

21 avr. 2012, 18:10
thorens_ritz

L'assemblée des délégués des Verts avait opté un peu plus tôt  dans la journée pour la formule de la co-présidence, abandonnant la  structure du président unique. La direction bicéphale avait déjà été  expérimentée il y a une dizaine d'années avec le duo formé de Ruth  Genner (ZH) et Patrice Mugny (GE).

Dans son discours de candidate, Adèle Thorens a souhaité que les  Verts gardent leur leadership sur le thème de l'environnement. Elle  leur a demandé de dépasser le schéma traditionnel gauche-droite pour  mettre en place une économie visionnaire, fondée sur le  développement durable.

Contrairement à Adèle Thorens qui insiste sur la responsabilité  de chacun, Regula Rytz appartient au courant plus étatiste du parti.  L'ancienne syndicaliste bernoise veut que les Verts apportent des  solutions en matière d'environnement, d'action sociale et de  développement économique.

Robert Cramer vice-président

Les deux co-présidentes seront assistées dans leur travail par  quatre vice-présidents, l'assemblée ayant décidé de faire passer  l'instance dirigeante du parti de trois à six personnes. Les vice- présidents ont aussi été élus samedi. Il aura fallu deux tours pour  tous les désigner.

L'ancien conseiller national zougois Jo Lang et le conseiller  national zurichois Bastien Girod, 31 ans, siègeront aux côtés  d'Irène Kälin, 25 ans, qui représentera les jeunes Verts. Deux  latins au moins devant faire partie de la présidence, l'assemblée a  également élu le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer à la  vice-présidence.

Réseau de soins: liberté de vote

Adèle Thorens et Regula Rytz succèdent au conseiller national  genevois Ueli Leuenberger, 60 ans, qui a tiré le bilan de ses quatre  ans de présidence. M. Leuenberger a rappelé les défis qui attendent  le parti, avec le creusement des inégalités sociales et un  environnement qui se détériore de jour en jour.

L'assemblée des Verts a aussi pris position sur les votations  fédérales du 17 juin. Le parti recommande de rejeter l'initiative  pour l'accès à la propriété grâce à l'épargne-logement. Il a aussi  balayé l'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et  neutre (ASIN) réclamant le renforcement des droits populaires en  matière d'accords internationaux. Enfin, il laisse la liberté de  vote à propos de la modification de la LAMal concernant les réseaux  de soins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias