Une Suissesse distinguée pour son combat contre les mines antipersonnel

chargement

allemagne Un prix de la paix a été décerné ce vendredi à Elissabeth Decrey Warner par une région allemande. La Suissesse s'est vu récompensée pour son combat contre les mines antipersonnelles.

  28.09.2012, 15:56
Elisabeth Decrey Warner, ici en 2006 au Club Suisse de la presse pour plaider la cause du désarmement.

Le prix de la paix 2012 du Land de Hesse, dans le centre-ouest de l'Allemagne, a été décerné vendredi à la Suissesse Elisabeth Decrey Warner pour son combat contre les mines antipersonnel. Avec son ONG "Geneva Call", la lauréate a déjà convaincu plus de 40 groupes rebelles de renoncer à ce type d'armes dans les conflits armés.

Lors de cette cérémonie orchestrée par la fondation Albert Osswald à Wiesbaden, le chef de l'organisation d'aide humanitaire medico international, Thomas Gebauer, a loué la créativité, le courage ainsi que la constance de l'engagement de Mme Decrey Warner.
 
Mère de six enfants et physiothérapeute, le travail de la militante a été reconnu comme étant une importante contribution à la Convention d'Ottawa, traité international interdisant les mines antipersonnel. En plus de ce combat-ci, Elisabeth Decrey Warner lutte pour interdire l'enrôlement des enfants-soldats et l'utilisation de la violence sexuelle dans les affrontements.
 
La lauréate a déclaré dans son discours de remerciements, que le prix de la Paix ne devait pas seulement lui revenir, mais devait également récompenser tous les collaborateurs qui militent à ses côtés. "Geneva Call essaye jour après jour de construire un monde moins violent", a souligné sa présidente. L'organisation fait en sorte de se battre "contre les méthodes barbares utilisées en temps de guerre".
 
Doté de 25'000 euros (environ 30'000 francs), le prix de la paix du Land de Hesse existe depuis 1994. La fondation porte le nom de l'ancien ministre-président du Land de Hesse, Albert Osswald (1919-1996).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

ParentsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfantsNouveau projet d’initiative pour la garde d’enfants

MécontentsCoronavirus: près de 10'000 manifestants anti-certificat à BerneCoronavirus: près de 10'000 manifestants anti-certificat à Berne

DéficitBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûtsBudget informatique dépassé: le chef de l’armée admet des erreurs dans les coûts

DiscoursAssemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»Assemblée de l’UDC: pour Marco Chiesa, le parti «n’est pas opposé à la vaccination»

Top