Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une tentative en 2014 pour inscrire l'œuvre de Le Corbusier à l'Unesco

Après deux échecs, un nouveau dossier afin d'inscrire l'œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. pourrait être prêt en 2014. L'Association des sites Le Corbusier (ASLC) a tenu ce jeudi une réunion à Genève pour relancer le projet de candidature.

26 avr. 2012, 16:23
maison_blanche_rl

Il pourrait être soumis à examen en 2015, a indiqué à l'issue de  la réunion Marc Petit, président de l'ASLC et maire de Firminy (F), tout en soulignant qu'il s'agit d'hypothèses. Pour rappel, le dossier de candidature a été renvoyé à deux reprises avec une  demande de remaniement. Selon le président de l'ASLC, les experts  s'interrogent notamment sur l'opportunité de classer des réalisations du 20e siècle.

Pour remplir les exigences des experts, l'ASLC n'exclut pas de réduire le nombre de sites Le Corbusier présentés dans la  candidature à l'Unesco. Cette liste compte actuellement 19  réalisations dans six pays, dont la Maison Blanche à la Chaux-de-Fonds, la villa «Le Lac» à Corseaux (VD) et l'immeuble Clarté à  Genève.

L'association a aussi prévu d'associer à ses démarches des villes dont les réalisations de l'architecte chaux-de-fonnier ne figurent pas au  dossier. Il est notamment question de mettre sur pied un itinéraire Le Corbusier à travers le monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias