Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une victoire pour les femmes

Comme le National, le Conseil des Etats veut davantage de représentantes dans les directions d’entreprises et les conseils d’administration.

20 juin 2019, 00:01
Die Nationalraetinnen Samira Marti, SP-BL, Margret Kiener Nellen, SP-BE, Barbara Gysi, SP-SG, Laurence Fehlmann Rielle, SP-GE, Claudia Friedl, SP-SG, Nadine Masshardt, SP-BE, Min Li Marti, SP-ZH, und Flavia Wasserfallen, SP-BE, hinten von links, verfolgen die Debatte um das Aktienrecht im Staenderat neben Andrea Caroni, FDP-AR, vorne links, und Anne Seydoux-Christe, CVP-JU, hinten links, waehrend der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 19. Juni 2019 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ SESSION STAENDERAT

La grève des femmes de vendredi passé n’a pas laissé insensible le Conseil des Etats. Les sénateurs ont consenti, hier, à encourager la représentation des femmes à la tête des grandes entreprises: 20% dans les directions, et 30% dans les conseils d’administration. Mais la décision, tombée par 27 voix à 13, n’était pas courue d’avance. La commission préparatoire recommandait d’élaguer le projet, de se contenter des 30% dans les conseils d’administration, et de ne fixer aucun objectif pour les directions.

Peine perdue. La Chambre des cantons, sous l’impulsion du bloc gauche-PDC, s’est finalement ralliée au Conseil fédéral, et au Conseil national. Ces pourcentages de femmes se retrouvent ancrées dans le droit.

La toute fraîche grève des femmes s’est invitée dans les débats. «C’est presque embarrassant de devoir s’étendre autant sur la question. La mesure proposée est hyper douce. Un rejet serait difficile à comprendre pour la population, notamment après...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias