Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un soutien-gorge intelligent pour détecter les cancers

Grâce à des capteurs qui génèrent des ultrasons, le soutien-gorge développé par des étudiants de l’EPFL permet de détecter les cancers. Un projet à la recherche de financements.

03 avr. 2020, 21:26
En collaboration avec la start-up IcosaMed, des étudiants de l’EPFL ont développé SmartBra, le premier textile connecté s’adressant au monde de l’oncologie.

Des étudiants de l’EPFL ont développé un soutien-gorge intelligent destiné au monde oncologique. Il doit permettre de détecter des cancers à un stade précoce.

Ce projet SmartBra a été élaboré lors d’un concours pour étudiants. Le résultat a été «si convaincant» que les lauréats vont poursuivre l’aventure avec la jeune pousse neuchâteloise IcosaMed, annonce vendredi l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Contrairement aux solutions existantes qui utilisent des radiations, la technologie développée par IcosaMed se base sur des ondes ultrasonores pour effectuer des échographies, explique l’EPFL. Les ultrasons sont générés par des capteurs qui fonctionnent avec une énergie renouvelable: «le principe est de produire de l’électricité grâce à une pression exercée sur un matériau piézoélectrique», poursuit le communiqué.

 

 

Le SmartBra s’adressera d’abord aux femmes diagnostiquées avec un cancer, afin de garantir un suivi quotidien. Dans un deuxième temps, le produit pourra être utilisé par des femmes avec un patrimoine génétique considéré comme étant à risque. A terme, le but est de le proposer à toutes les femmes.

Commercialisation en 2021

«Nous sommes actuellement à la recherche de financement», explique Max Boysset, le patron et fondateur de IcosaMed, cité dans le communiqué. En tout, 4 millions de francs sont nécessaires: 1,5 million pour finaliser le premier prototype et 2,5 pour commercialiser les premiers SmartBra. Ceux-ci pourraient être disponibles sur le marché en 2021.

Selon l’EPFL, ces soutiens-gorge intelligents pourraient donner naissance dans les années à venir à d’autres produits (culottes, justaucorps) pour détecter et prévenir différents types de cancers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias