Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vache infectée par Schmallenberg en Romandie

Une vache jurassienne a été infectée par le virus de Schmallenberg. C'est un première romande. Il n'y aurait aucun risque de transmission à l'homme.

26 juil. 2012, 12:46
La maladie entraîne des fièvres, une diminution de la production laîtière et des diarrhées notamment.

Le premier cas romand d'infection par le virus de Schmallenberg a été identifié dans le Jura, a rapporté Canal Alpha dans son journal d'hier (voir vidéo). Deux bovins avaient déjà été contaminés la semaine passée dans le canton de Berne. La maladie touche vaches, chèvres et moutons et ne représenterait pas de risque pour l'homme.

Aucune demande d'abattage n'a été déposée malgré l'absence de vaccin. On est dans une phase d'observation. En outre, le risque est minime pour l'homme puisque les anmaux infectés sont déclarés impropre à la consommation et que la maladie n'est pas transmissible.

"Le virus ne se transmet effectivement pas directement mais passe d'un individu à l'autre grâce à un vecteur, en l'occurrence un moucheron ou insecte piqueur", explique Anne Ceppi, vétérinaire cantonale du Jura.  

Schmallenberg est le nom de la ville allemande d'où les premiers échantillons sont revenus positifs. La maladie entraîne des fièvres, une diminution de la production laîtière et des diarrhées notamment. Chez l'animal en gestation, le virus peut tuer le foetus ou provoquer des malformations. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias