Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vague de chaleur attendue en Suisse

Météosuisse a annoncé vendredi une vague de chaleur en Suisse qui va perdurer jusqu'à dimanche.

29 juin 2012, 12:47
lever_de_soleil.jpg

Un avis de canicule a été lancé pour les journées de jeudi à dimanche au Tessin. L'effet de chaleur est renforcé par le fort taux d'humidité. Dans le reste de la Suisse, les températures supérieures à 30 degrés se limiteront à vendredi et samedi.

Aucun avis de canicule n'a donc été émis pour le Nord des Alpes, a indiqué jeudi MétéoSuisse. La barre des 30 degrés avait déjà été dépassée le 11 mai, mais c'est la première fois de l'année que ces températures sont mesurées durant au moins deux jours consécutifs, a précisé à l'ats un météorologue.

Au Sud des Alpes, la canicule annoncée est de niveau 3 (danger marqué), avec des températures pouvant atteindre 33 degrés. Elle touche le Tessin central et méridional et est due à un courant chaud du sud-ouest qui se maintiendra pendant quatre jours, indique Météosuisse. La sensation de chaud est renforcée par le taux d'humidité élevé, une situation qui dure désormais depuis plusieurs jours.

Le département tessinois de la santé publique (DSS) conseille aux personnes particulièrement sensibles, comme les nouveaux-nés, les enfants, les gens âgés ou malades d'éviter de sortir durant les heures de fort ensoleillement, soit de 12h00 à 16h00.

Juin en montagnes russes

Meteomedia et MétéoSuisse ont également déjà fait jeudi le bilan du mois de juin: il a été trop mouillé, trop chaud - surtout au Sud - et malgré tout plus ensoleillé que la moyenne. Après un début foid et pluvieux avec de la neige jusqu'en moyenne altitude, certains jours ont vu le mercure frôler les 33 degrés, notamment à Sion.

Le mois de juin a été très humide surtout en Suisse centrale et orientale, alors qu'il a fait trop sec en Haut-Valais, avec par exemple 32 litres d'eau à Viège contre 45 normalement. Malgré cela, l'ensoleillement a été supérieur à la moyenne, excepté sur les Alpes centrales et orientales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias