Vale aurait économisé trois milliards via l'exonération fiscale

chargement

ECONOMIE Le géant minier brésilien Vale aurait épargné trois milliards de francs d'impôts en s'installant à Saint-Prex (VD), a affirmé l'émission "Mise au point" diffusée dimanche sur RTSun. Le chiffre a été avancé par un économiste de l'EPFL.

  29.04.2012, 20:51

Entre 2006 et 2009, Vale a bénéficié de près de trois milliards de francs de cadeaux fiscaux, a affirmé Samuel Bendahan, chargé de cours à l'EPFL. Pour avancer ce chiffre, l'enseignant s'est fondé sur les rapports d'activités et les déclarations de la firme brésilienne. La multinationale n'a pas souhaité commenter cette information. Principal responsable politique du dossier, le conseiller d'Etat Pascal Broulis s'est abstenu de tout commentaire "sur des chiffres qu'il n'infirme ni ne confirme et qui sont soumis au secret fiscal".
Arrivée en 2006, l'entreprise a bénéficié d'allègements fiscaux dans le cadre de l"arrêté Bonny, abrogé en 2007. Elle était au bénéfice d'une exonération complète pour les impôts communaux et cantonaux et d'une exonération de 80% pour l"impôt fédéral direct (IFD).

Impôt de 212 millions


Ce privilège fiscal a créé une polémique. Le contrôle fédéral des finances s'est montré très critique et a épinglé les cantons de Vaud et de Neuchâtel pour leur application de l'arrêté Bonny.
Suite au désaccord de l'administration fédérale des contributions, le taux d'exonération de l'impôt sur le bénéfice de Vale a été revu. Il passera de 80 à 60% pour les années 2006 à 2009.
L"entreprise brésilienne Vale, implantée à Saint-Prex (VD), devra payer quelque 212 millions de francs d'impôt fédéral direct en plus pour les années 2006 à 2009.
Depuis l'abrogation de l'arrêté Bonny, le gouvernement vaudois a changé sa pratique. En effet, toutes les exonérations sont désormais validées par le Conseil d'Etat et sont réservées aux sites de productions industrielles.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 3 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du 3 août

Union européenneSuisse-UE: l’ancien secrétaire d’Etat Michael Ambühl exige un plan BSuisse-UE: l’ancien secrétaire d’Etat Michael Ambühl exige un plan B

JusticeProcès d’un ex-chef du SECO: le procureur dénonce un système «donnant-donnant»Procès d’un ex-chef du SECO: le procureur dénonce un système «donnant-donnant»

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 3 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 3 août

AccidentNeuchâtel: un motard de 27 ans perd la vie au Col de la TourneNeuchâtel: un motard de 27 ans perd la vie au Col de la Tourne

Top