Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaste réseau nigérian de trafic de cocaïne démantelé à Neuchâtel

Un important réseau nigérian de distribution de cocaïne a été démantelé par la Police neuchâteloise. Sous enquête depuis septembre 2011, le réseau ravitaillait de nombreux revendeurs ouest-africains placés dans les centres de requérants d'asile de La Chaux-de-Fonds, Fontainemelon et Perreux, annonce la Police neuchâteloise ce mercredi.

20 juin 2012, 11:15
Des stupéfiants qui ne finiront pas dans le nez.

La police neuchâteloise a découvert en janvier dans un appartement de Corcelles 920 grammes de cocaïne. Deux grossistes nigérians ont été arrêtés.

De nombreuses autres opérations ont été menées dans les semaines qui ont suivi. Au final, dix-sept personnes ont été incarcérées, dont seize Africains de l'Ouest. Plus d'un kilo de cocaïne et quatre kilos de marijuana ont été saisis, de même que 25'000 en argent liquide, soixante natels et six ordinateurs portables.

Au total, la valeur des saisies avoisine les 250'000 francs, signale la Police neuchâteloise. Six autres Africains, membres de ce réseau, sont encore recherchés.

Aussi dans les cantons de Vaud et Berne

Les auditions des prévenus et d'une quarantaine de toxicomanes et de témoins ont permis de mettre au jour un trafic de plusieurs kilos de cocaïne, qui s'est déroulé dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Berne.

Le bénéfice de ce trafic a été majoritairement envoyé en Afrique. Des investigations sont toujours en cours afin de tenter de remonter la filière le plus loin possible à l'étranger.

Pour la Police neuchâteloise, l'affaire confirme que le trafic de cocaïne déployé par des Africains de l'Ouest, tenu majoritairement par des Nigérians, passe par l'Espagne, bien souvent avec des bases logistiques du côté de Barcelone.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias