Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: Criminalité en baisse de 8% en 2014

La criminalité a baissé de 8% dans le canton de Vaud en 2014. Lausanne est toujours la ville où le nombre de crimes est le plus fort. Au niveau national, il n'y a jamais eu aussi peu d'homicides depuis 1982. Si les vols, brigandages et lésions corporelles simples ont baissé, les escroqueries, l'extorsion et les faux dans les titres augmentent.

23 mars 2015, 10:09
L'émotion est vive à Belmont-sur-Lausanne (VD) après le rapt et le meurtre de l'adolescente de 14 ans. Des fleurs et des mots ont été déposés devant son collège, alors que la commune se prépare à vivre ce deuil. La police vaudoise a livré de son côté quelques informations sur le ravisseur qui s'est suicidé.

Baisse de la criminalité dans le canton de Vaud en 2014, les infractions au code pénal ont diminué de 8% par rapport à 2013. Lausanne avec 167 infractions pour mille habitants est sur la plus haute marche du podium. Cependant, la capitale vaudoise enregistre une baisse de 18% de 2013 à 2014, soit l'une des plus fortes baisses du pays. Berne a cédé sa place à Genève en deuxième position.

La conseillère d'Etat Béatrice Métraux a souligné l'efficacité de la coordination entre les différentes polices et le Ministère public. L'opération STRADA, destinée à lutter contre le "deal" de rue sur la base des flagrants délits, est un succès depuis son lancement en juillet 2013. Le Conseil d'Etat a décidé en conséquence de la pérenniser et de maintenir les effectifs qui avaient été consentis, a indiqué la cheffe du Département des institutions et de la sécurité.

Un label de sécurité pourrait voir le jour sur les immeubles

La lutte contre les cambriolages, au crépuscule en particulier, doit être poursuivie et intensifiée. Le commandant de la police vaudoise Jacques Antenen a émis l'idée qu'un label de sécurité puisse voir le jour pour les immeubles, comme ça se fait en matière de consommation énergétique. 

Les violences domestiques (entre parents et enfants, au sein du couple) ont enregistré un recul de 4%. Les lésions corporelles simples et les menaces baissent. Il y a eu quatre homicides dans le canton de Vaud contre deux en 2013. Les vols (hors véhicules) ont reculé tout comme les brigandages (avec armes de toutes sortes). En revanche, les vols de véhicules ont progressé.

Une baisse générale de la criminalité au niveau national

Plus généralement, il n'y a jamais eu aussi peu d'homicides en Suisse depuis 1982. Les vols, les lésions corporelles simples, les brigandages et les menaces ont également baissé l'an dernier. Les escroqueries, l’extorsion et le chantage ainsi que les faux dans les titres sont en revanche en hausse.

Certaines infractions affichent quant à elles un taux relativement stable comme les contraintes, les actes d’ordre sexuel avec des enfants et les viols, selon la statistique policière de la criminalité de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée ce lundi.

L'OFS a recensé 41 homicides en 2014, soit 29% de moins qu'en 2013. Plus de la moitié (soit 23) se sont déroulés dans la sphère domestique. En 1990, on dénombrait 110 homicides.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias