24.09.2020, 12:44

Vélos électriques: toujours plus d’accidents graves

chargement
Durant la première partie de 2020, 207 conducteurs de vélos électriques ont été grièvement blessés, contre 148 sur la même période en 2019 (illustration).

accidents de la circulation Le nombre d’accidents graves chez les utilisateurs de vélos électriques est en hausse au premier semestre 2020, par rapport à la même période l’an dernier. Par contre, moins de morts sont à déplorer.

Au premier semestre 2020, le nombre de victimes d’accidents graves parmi les conducteurs de vélos électriques est en augmentation, indique l’Office fédéral des routes (OFROU) jeudi. Tous véhicules confondus, 95 personnes ont perdu la vie sur la route durant cette période, soit 19 de plus qu’au premier semestre 2019.

Moins de morts

La tendance observée ces dernières années se confirme: durant la première partie de 2020, 207 conducteurs de vélos électriques ont été grièvement blessés, contre 148 sur la même période en 2019. Le nombre de tués a lui diminué, passant de sept à six. Vingt pourcents de ces accidents graves peuvent être attribués à une vitesse inadaptée, contre 8% en 2019.

Tendance inverse pour les autres véhicules

De manière générale, le nombre de morts sur les routes augmente au premier semestre 2020, alors que le nombre de blessés graves continue de diminuer: 1614 contre 1687 durant la première partie de 2019 et 1778 en 2018. Le recul du nombre de victimes d’accidents graves est plus marqué sur les autoroutes et sur les semi-autoroutes que sur le reste du réseau routier.

Ces statistiques semestrielles sont provisoires, précise toutefois l’OFROU. Les chiffres définitifs pour cette période seront publiés au printemps 2021.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FAUNECirculation routière: les cantons veulent réduire les accidents avec les animaux sauvagesCirculation routière: les cantons veulent réduire les accidents avec les animaux sauvages

Alerter l’automobiliste, pas la bête

Pour éviter des accidents avec les animaux sauvages, plusieurs cantons testent un système de balises lumineuses posées...

  06.08.2020 06:57
Premium

DrameSt-Gall: une femme perd la vie après une chute à vélo électriqueSt-Gall: une femme perd la vie après une chute à vélo électrique

DrameOberland bernois: une cycliste de 47 ans décède après avoir chuté en vélo électriqueOberland bernois: une cycliste de 47 ans décède après avoir chuté en vélo électrique

Top