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Vente de billets de train: les CFF bientôt concurrencés par Google et Facebook?

Les billets de train pourraient être à l’avenir vendus par des géants du web. Les CFF s’attendent à l’arrivée de nouveaux concurrents d’ici à 2025. Mais les risques d’une hausse des tarifs sont réels, selon l'Office fédéral des transports.

28 juin 2019, 07:37
Les CFF s'attendent à l'arrivée de nouveaux rivaux dans la vente de billets d'ici à 2025. (Illustration)

Noter son trajet de train sur un moteur de recherche comme Google et pouvoir acheter directement un billet. Une proposition du Conseil fédéral va dans ce sens, rapporte 20 minuten vendredi. Le gouvernement souhaite que des services tiers puissent vendre des billets de train dès le 1er janvier 2020.

Si le projet doit encore passer au Parlement, l’idée fait son chemin. «D’ici à 2025, il est probable qu’au moins une plateforme mondiale vendra des billets de transports publics sur son application», explique Markus Blaser, responsable de la numérisation des CFF, au journal alémanique.

Vers une hausse des tarifs?

Les géants du web pourraient entrer sur le marché, selon une étude de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Cela leur permettrait de recommander d’autres services, comme les restaurants, hôtels ou événements.

 

 

L’organisation CH-Direct s’oppose à ce type de projet, «contraire aux principes des transports publics». L’Office fédéral des transports craint quant à lui une augmentation des tarifs, car les nouveaux vendeurs de billets pourraient déterminer eux-mêmes leurs prix.

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