Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers un frein pour l'immigration?

Le Conseil fédéral décidera demain s'il faut freiner l'immigration en activant la clause de sauvegarde. Une mesure plus symbolique que pratique.

23 avr. 2013, 00:01
data_art_6992305.jpg

Le Conseil fédéral retourne la question dans tous les sens depuis plusieurs semaines. Cela vaut-il la peine de répondre aux inquiétudes de la population en actionnant une clause de sauvegarde qui freinerait l'immigration européenne, mais fâcherait l'Union européenne?

La question est d'autant plus pertinente que chacun s'accorde à reconnaître les effets limités d'une telle mesure. Elle est déjà appliquée depuis une année à huit pays de l'Europe de l'Est (UE-8) et l'on constate que les contingents de permis B ont été contournés par le recours à des permis L de courte durée. Il est question cette fois d'étendre son application aux 15 Etats les plus anciens de l'UE, ainsi qu'à Malte et Chypre (UE-17). Que faire? Le Conseil fédéral tranchera demain ce dilemme cornélien.

Les critères

Le débat n'aurait pas lieu d'être si la crise économique qui sévit au sein de l'UE n'avait pas entraîné un plus fort courant migratoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias