Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers un service de répression des fraudes

La Conseil national a accepté la semaine dernière une motion pour resserrer les contrôles après des scandales tels que les lasagnes à la viande de cheval.

16 mars 2015, 00:01
data_art_8938838.jpg

Philippe Castella

Personne n'a oublié le scandale des lasagnes à la viande de cheval. Tout récemment, c'est un fournisseur grison qui s'est fait pincer pour avoir tenté de vendre du cheval pour du boeuf, ainsi que des produits congelés comme frais. Sans parler des contrefaçons de gruyère AOP ou d'autres produits protégés par une appellation. Toutes ces affaires ont pour point commun d'être des fraudes alimentaires, mais qui ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. Du coup, elles échappent souvent à la vigilance des chimistes cantonaux, dont les contrôles sont surtout orientés sur les questions de santé et d'hygiène, ce dont personne n'oserait les blâmer.

Pour lutter contre ces tromperies, d'aucuns appellent à la mise en place d'un service fédéral de répression des fraudes dans le domaine alimentaire. Et la semaine dernière, le Conseil national a largement accepté (127 à 53) une motion de Jacques Bourgeois (PLR, FR)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias