Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une réduction des avoirs du deuxième pilier

La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande de réduire le taux minimal à 1,25% contre 1,75% actuellement.

08 sept. 2015, 17:02
Les conséquences de la démographie et de la politique de taux bas vont peser sur la prévoyance. Swisscanto exige que les paramètres clés ne soient plus définis politiquement, car le groupe y voit de plus en plus un danger pour le deuxième pilier.

Les avoirs du deuxième pilier devraient être moins bien rémunérés l'année prochaine. La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de baisser le taux d’intérêt minimal à 1,25%, contre 1,75% actuellement.

La baisse été prônée par une large majorité, a indiqué lundi la commission LPP. Le gouvernement, qui se prononcera en automne, suit habituellement les recommandations de sa commission consultative.

Les propositions faites par les membres de la commission s’échelonnaient entre 0,75 et 1,75%. La formule appliquée pour le calcul du taux d’intérêt minimal donnait à fin juillet une valeur de 1,25%. Vu ces chiffres et les fluctuations observées sur les marchés, la Commission estime que le taux de 1,25% représente un maximum.

Ce taux détermine l’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse relevant de la prévoyance professionnelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias