Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viande de cheval: Nestlé retire des pâtes au "boeuf" surgelées en Italie et Espagne

Nestlé a retiré lundi de la vente des pâtes surgelées au boeuf en Italie et en Espagne.

19 févr. 2013, 06:44
epa03585681 An employee holds a sample which will be tested for horse meat at the state laboratory Berlin-Brandenburg in Berlin, Germany, 15 February 2013. The laboratory is testing samples for horse DNA after portions of horse meat, mislabelled as 100 per cent beef, have been found in ready meal lasagne in Germany  EPA/FLORIAN SCHUH

Le groupe suisse Nestlé a retiré lundi de la vente des pâtes surgelées au boeuf en Italie et en Espagne. Il a pris cette décision après que des tests ont révélé des traces d'ADN de cheval supérieures à 1%. Lidl a lui annoncé avoir retiré des plats de ses magasins en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique.

"Nos tests ont découvert des traces d'ADN de cheval dans deux produits à base de boeuf fournis par H.J Schypke", une société allemande sous-traitante de JBS Toledo NV, annonce le N.1 mondial de l'agroalimentaire dans un communiqué.

Nestlé a décidé de retirer "immédiatement" de la vente en Espagne et en Italie des raviolis et des tortellinis vendus sous l'appellation Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini. "Nous allons les remplacer par des produits dont les tests ADN ont confirmé qu'ils contenaient 100% de boeuf", ajoute le communiqué.

Les "Lasagnes à la Bolognaise Gourmandes", produites en France pour la restauration collective, seront également retirés de la consommation.

Nouveaux tests

Nestlé précise qu'il a mis en place de nouveaux tests pour détecter d'éventuelles traces de viande de cheval dans le boeuf dans ses sites de production en Europe.

Le distributeur et casseur de prix Lidl a lui annoncé lundi avoir retiré de ses magasins en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique des plats présentés comme cuisinés au boeuf et contenant de la viande de cheval.

Lidl

Le distributeur et casseur de prix Lidl a lui annoncé lundi avoir retiré de ses magasins en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique des plats présentés comme cuisinés au boeuf. Ils contenaient en réalité de la viande de cheval.

En Belgique, Lidl a annoncé le retrait de ses magasins de plats surgelés "penne bolognese". de la marque Combino, fabriquées par le producteur Copack.

La semaine dernière, la marque française de surgelés Picard avait déjà retiré en Belgique des lots de lasagnes bolognaises censées être au boeuf, après avoir détecté qu'ils contenaient de la viande de cheval.

Suède, Finlande, Danemark

Plus tôt lundi, Lidl a annoncé le retrait de ses rayons en Suède, en Finlande et au Danemark de plats présentés comme cuisinés au boeuf et qui contenaient de la viande de cheval.

Lidl Finlande a indiqué avoir retiré du goulasch et des raviolis de la marque Coquette "par mesure de précaution" après avoir été averti par sa maison mère de soupçons pesant sur la viande de la conserverie allemande Dreistern. Une analyse a permis de déterminer que ces produits contenaient bel et bien "des traces de viande de cheval".

Goulash

Lidl Suède a également annoncé avoir retiré de la vente du goulasch vendu sous son nom et produit par la firme allemande Dreistern ainsi que des lasagnes vendues sous la marque Combino et fabriquées par l'entreprise allemande Copack.

Lidl a précisé lundi soir que des lasagnes Combino contenant de la viande de cheval avaient également été trouvés au Danemark et retirés de la vente.

Alors que les 27 Etats membres de l'Union européenne procèdent à des tests pour détecter la présence ou non de viande de cheval, le gouvernement français a autorisé lundi l'entreprise française Spanghero à reprendre une partie de ses activités après le retrait jeudi de son agrément sanitaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias