Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viande de cheval: plusieurs retraits en Suisse

Au total ce sont maintenant neuf produits contenant de la viande de cheval qui sont retirés des étals du pays.

18 févr. 2013, 19:18
Mercredi 25 janvier au soir, la coop de Rolle a été cambriolée

Au moins neuf nouveaux produits contenant de la viande de cheval non déclarée ont été retirés des rayons de cinq distributeurs en Suisse. Selon les analyses, une partie de cette viande chevaline est arrivée en Suisse via un fabricant liechtensteinois lui-même fourni par une société allemande.

Ce week-end déjà, la marque liechtensteinoise Hilcona était montrée du doigt. Des analyses "systématiques et complètes" de toutes ses livraisons de viande de boeuf qu'elle a aussitôt mandatées auprès de laboratoires helvétiques ont établi que la marchandise faussement déclarée provient de son fournisseur Vossko, d'Ostbevern, en Rhénanie du Nord-Westphalie (D), a-t-elle fait savoir lundi.

Il est possible que de la marchandise brute provenant de Vossko contienne de la viande de cheval non déclarée, précise Hilcona. Jusqu'à présent, seuls des plats précuisinés de lasagne avaient laissé apparaître de la viande chevaline non déclarée en Suisse.

Coop avait retiré ces produits la semaine passée. La viande provenait dans ce cas de Comigel, le même fournisseur français impliqué dans le scandale qui a mis le feu aux poudres en Grande-Bretagne puis ailleurs en Europe, l'origine de la viande de cheval étant en l'occurrence roumaine.

Vossko s'explique

Quant à celle de Vossko, elle provient de quatre fournisseurs: "trois en Allemagne et un en Europe" a dit à l'agence dpa un porte-parole de la société, sans vouloir préciser quel pays exactement. Ils ont "sciemment ou pas" livré de la viande de cheval à Vossko, les quatre ayant toutefois assuré vendredi à leur client d'Ostbevern ne lui avoir fourni que du pur boeuf.

Vossko est une véritable entreprise de transformation. Elle achète de la viande en gros, la débite, la rôtit et la livre ensuite, congelée, au commerce et à l'industrie, comme ingrédient de différents plats précuisinés, a précisé le porte-parole de la société.

Toute la viande travaillée depuis neuf mois par Vossko fait l'objet depuis ce week-end d'analyses tant indépendantes que menées dans les propres laboratoires de la société. Un résultat est attendu mardi soir.

Cette viande faussement déclarée ne se trouve plus uniquement dans des lasagnes et chez Coop. Les neuf nouveaux produits ont été retirés non seulement chez ce dernier, mais aussi chez Manor, Volg et sa filiale TopShop, surtout présents en Suisse orientale, ainsi qu'Avec qui ne compte qu'un ou deux magasins en Suisse romande, et Lidl.

Pas que des lasagnes

Les produits concernés, que les clients peuvent rapporter et se faire rembourser sont: Hot Chili (370 g), Spaghetti alla bolognese (500 g), Sugo (210 g et 435 g), deux sortes de Cornettes à la viande hachée (370 g), Combino Tortelloni et Foodservice bolognese, précise Hilcona sur son site internet, ainsi que les penne bolognese "Combino" (800g) de Copack et les ravioli bolognese "Coquette" (800 g) de William Saurin, précise Lidl dans un communiqué lundi soir.

Si elle a averti ses clients, Hilcona n'a pas rendu publics elle-même les noms des commerces concernés, ajoutant vouloir informer ultérieurement à ce propos. Les grands distributeurs eux-mêmes se sont cependant annoncés.

Les produits d'Hilcona, propriété à 49% de Bell, qui appartient lui-même majoritairement à Coop, seront désormais fabriqués avec de la viande suisse, assure la société liechtensteinoise. Et Coop de préciser qu'ils réintégreront progressivement son assortiment dès mercredi prochain.

Lidl aussi

"Regrettant vivement que certains de ses produits soient concernés par cette escroquerie qui touche actuellement l'Europe", Coop va intensifier ses contrôles de qualité avec ses fournisseurs. Par ailleurs, elle va continuer de miser sur des produits suisses et accélérer le passage à de la viande d'origine suisse pour ses plats cuisinés de marque propre, précise-t-elle.

Quant à Lidl, déjà touché en Allemagne et en Autriche pour des articles provenant d'Hilcona, il a découvert grâce à ses propres analyses menées dès la découverte de l'affaire la semaine passée, que deux de ses produits contiennent aussi de la viande de cheval non déclarée, précise le distributeur allemand.

Chimistes "mal tombés"

Vendredi, après avoir analysé une centaine de plats préparés (lasagnes, cannelloni, cevapcici, sauce bolognaise et hamburgers), l'association des chimistes cantonaux n'avait pourtant découvert aucun nouveau cas. Interrogé au "12:45" de la RTS, Pierre Bonhôte, le chimiste cantonal neuchâtelois, explique ce résultat "parce que nous sommes mal tombés".

"Comme nous avions besoin d'une vision rapide de la situation, nous avons choisi un petit échantillonnage d'une centaine de produits, alors qu'il en existe des milliers", a-t-il relevé. Pour le reste, les chimistes cantonaux n'ont pas prévu d'autres campagnes d'analyses. Ils en appellent à la responsabilité des distributeurs.

Un moment suspecté durant le week-end par Hilcona d'être à l'origine de la fraude, la société saint-galloise Suttero s'est défendue lundi, excluant "avec la plus grande vraisemblance" d'avoir livré des tortellini contenant de la viande chevaline non déclarée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias