16.09.2020, 19:51

Vie familiale: pas de droit au temps partiel pour les jeunes pères

chargement
Aujourd'hui, seuls 13,4% des pères ayant des enfants en bas âge travaillent à temps partiel, alors que ce taux est de 82,3% chez les mères.

Emploi Le National a refusé par 117 voix contre 71 de donner suite à une initiative de la socialiste Nadine Masshardt qui proposait que les parents puissent réduire de 20% leur taux d’occupation dans l’année qui suit la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Les jeunes pères n’auront pas un droit établi au temps partiel après la naissance ou l’adoption de leur enfant. Par 117 voix contre 71, le National n’a pas donné suite à une initiative de Nadine Masshardt (PS/BE).

La socialiste proposait que les parents puissent réduire de 20% leur taux d’occupation dans l’année qui suit la naissance ou l’adoption d’un enfant. Cette mesure doit permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale. Le taux d’occupation n’aurait pas pu être abaissé à moins de 60%.

Pour la socialiste, les employeurs ne pourraient plus refuser un temps partiel à un jeune père. Cette mesure a déjà fait ses preuves dans les administrations fédérales, cantonales et communales et devrait être possible dans toutes les entreprises.

Une enquête a révélé que 9 hommes sur 10 travailleraient volontiers à temps partiel. Or, aujourd’hui, seuls 13,4% des pères ayant des enfants en bas âge le font, alors que ce taux est de 82,3% chez les mères.

 

 

Pour la majorité, cette mesure poserait de grands défis organisationnels aux petites et moyennes entreprises. L’employeur devrait plutôt accorder ce droit sur une base volontaire. L’aspiration des jeunes pères au temps partiel pour s’occuper davantage des enfants est liée à l’évolution de la société. Il n’incombe pas au législateur de réglementer ce changement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembre

LoteriesPas de grand gagnant à l’Euro MillionsPas de grand gagnant à l’Euro Millions

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.09.2020 20:00

SoudésCoronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la criseCoronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la crise

accidentUn voilier se retourne sur le lac de Morat (FR): un sexagénaire se noieUn voilier se retourne sur le lac de Morat (FR): un sexagénaire se noie

Top