Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vigilance accrue avec l'arrivée de la canicule

Les recommandations pleuvent avec l'arrivée d'une vague de chaleur en Suisse ces prochains jours.

17 août 2012, 17:30
lever_de_soleil.jpg

Protection contre le soleil et hydratation sont de rigueur. Les cantons prônent également une vigilance accrue à l'égard des personnes âgées et des enfants en bas âge.

Les aînés, vivant seuls et isolés socialement, ainsi que les personnes malades, sont les plus vulnérables. Leur âge ou leur état de santé font qu'ils ne sont pas toujours en mesure d'agir seuls et de manière appropriée pour se protéger de la chaleur. A la maison ou en institution, ils ont besoin d'une aide, de soins et d'une plus grande surveillance. Il en va de même pour les bambins.

Cette prévention sera renforcée ce week-end par la diffusion de spots radio rappelant les mesures préventives à observer en cas de fortes chaleurs.

Faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires sont les symptômes d'un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement: faire boire la personne, la rafraîchir à l'aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.

Trois règles d'or

Rappel des trois règles d'or lors de fournaises: se reposer et rester au frais, laisser la chaleur à l'extérieur et se rafraîchir, boire beaucoup - au moins 1,5 litre d'eau par jour - et manger léger.

Vêtements légers et amples sont également conseillés. De même que la fermeture des volets la journée pour préserver la fraîcheur de la maison. Les activités physiques aux heures les plus chaudes sont en outre à bannir, souligne le canton de Genève.

Les cantons romands indiquent ne pas déclencher de plan canicule. Actuellement, l'heure est à la préparation, avant une réévaluation de la situation en début de semaine prochaine.

Vendredi, le mercure a grimpé jusqu'à 31 degrés en Valais central et 28 sur le Plateau, selon MétéoSuisse. Un pic de chaleur avoisinant les 35 degrés est attendu entre dimanche et lundi. De grosses chaleurs (entre 30 et 35 degrés) sont prévues jusqu'à mercredi, avant l'arrivée probable d'une perturbation. Cette période chaude ne devrait pas égaler celle de 2003, tempère le service météorologique.

Des périodes caniculaires pendant la seconde moitié d'août ne sont pas rares, selon MétéoSuisse. Le seuil des 30 degrés a été franchi après le 15 août à plusieurs reprises ces dernières années: en 2011, 2009, 2003 et 2001. Dans les années 1980 et 1990, les cas étaient nettement plus rares.

Pour mémoire, la canicule décrit une période chaude pouvant se manifester durant trois jours consécutifs entre le 23 juillet et le 23 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias