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Vignette autoroutière: les Suisses aux urnes le 24 novembre

Les Suisses diront s'ils acceptent ou non l'augmentation du prix de la vignette autoroutière lors des votations du 24 novembre prochain.

10 juil. 2013, 17:19
Ein Personenwagen mit deutschem Kennzeichen und vollgeklebt mit Schweizer Autobahn Vignetten steht am Samstag, 12. Mai 2012 auf einem Parkplatz in Luzern. (KEYSTONE/Sigi Tischler)

Le peuple votera le 24 novembre sur l'augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs à partir de 2015. Emmené par l'UDC, un comité de droite a déposé mercredi auprès de la Chancellerie fédérale près de 106'000 signatures validées par les communes.

Pour les référendaires, pas question d'accepter la multiplication constante de taxes sur le dos des automobilistes et des motocyclistes. La Confédération encaisse annuellement 9,5 milliards de francs, mais 70% sont détournés, surtout au profit de la caisse fédérale et des transports publics, a dénoncé la conseillère nationale Nadja Pieren (UDC/BE).

"Non à un renchérissement de 150% de la vignette sans plus-value pour la population", a-t-elle ajouté. Pour les PME qui utilisent des dizaines de véhicules, ce sont des dizaines de milliers de francs par an qui seront engloutis dans les caisses fédérales, a renchéri Claude-Alain Voiblet, coordinateur de l'UDC romande.

Les étrangers seraient en outre injustement favorisés, prétend le comité. Ceux qui traversent la Suisse pourront acquérir une vignette à 40 francs valable deux mois alors que "des citoyens helvétiques peu responsables de l'usure de la chaussée car ils empruntent très peu l'autoroute devront acheter une vignette à 100 francs".

Révolte des automobilistes

Renchérissement du sésame autoroutier, hausse de l'essence, péage autoroutier, cela ne peut pas continuer sans concept clair pour le développement de l'infrastructure, a critiqué le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO). Selon lui, le relèvement de la vignette a déclenché une "véritable révolte des automobilistes et des motocyclistes".

Une minorité de l'UDC n'en défendra pas moins le projet du Parlement. Le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin fait partie du comité bourgeois interpartis "oui à la vignette" qui présentera ses arguments vendredi à la presse. Le référendum de l'UDC et de la Lega est soutenu par l'Union suisse des arts et métiers et le Touring Club Suisse.

L'Association transports et environnement (ATE) combat elle aussi la vignette à 100 francs, mais par crainte d'un développement des autoroutes. Abandonnée par son aile romande, elle a eu nettement moins de succès dans la récolte de signatures. Elle devrait déposer moins de 2000 paraphes vendredi.

Allonger le réseau national

La première augmentation du prix du sésame autoroutier depuis 20 ans s'inscrit dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales. Ce projet adopté par les Chambres fédérales le 22 mars vise à rendre la Confédération propriétaire de 400 km de routes supplémentaires.

Les nouvelles recettes, environ 305 millions de francs (dont 275 millions issus de la vignette) sont destinées à l'exploitation, à l'entretien et à l'aménagement des tronçons qui seront ajoutés au réseau, comme le contournement de Morges (VD). Berne reprendrait aussi l'aménagement de celui du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE).

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