Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vinea délaisse le dimanche au profit du vendredi

Vinea se déroulera les 31 août et 1er septembre à Sierre (VS). En délaissant le dimanche au profit du vendredi, l'événement vise une clientèle plus professionnelle.

16 août 2012, 17:30
L'hôte d'honneur suisse sera Genève.

La 19e édition du salon du vin suisse Vinea se déroulera les 31 août et 1er septembre à Sierre (VS). En délaissant le dimanche au profit du vendredi, l'événement répond à une demande d'une majorité des producteurs et vise une clientèle plus professionnelle.

La fréquentation du dimanche, journée familiale par excellence, s'est tassée au fil des ans, ont indiqué jeudi les organisateurs de Vinea. En modifiant son calendrier et ses horaires (11H00-19H00 au lieu de 10H00-17H00), le salon espère attirer une clientèle plus urbaine et/ou professionnelle, notamment les personnes qui passent le reste de leur week-end en station par exemple.

Libérer le dimanche permet aussi aux 150 producteurs présents au salon 2012 de bénéficier d'un journée tampon à la veille des vendanges, a souligné Elisabeth Pasquier, directrice de Vinea.

Espagne et Genève à l'honneur

"Cinquante pour cent des visiteurs du salon ne sont pas des Valaisans", a rappelé François Murisier, président de Vinea. Les quelque 10'000 personnes attendues (fréquentation en 2011), pourront découvrir en dégustation libre environ 1200 crus.

"Les vins de Schaffhouse participeront au salon pour la première fois, a souligné Elisabeth Pasquier. La manifestation accueille aussi un hôte d'honneur étranger: les vins de La Rioja, "la plus importante et réputée appellation d'origine d'Espagne". La région compte plus de 63'000 hectares de vignes, soit quatre fois la surface viticole suisse, et produit annuellement quelque 300 millions de litres.

L'hôte d'honneur suisse sera Genève, "3e canton viticole de Suisse par sa superficie (1400 ha) et premier du pays à avoir déposé une charte AOC", a souligné Didier Fischer, de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage). Dix-sept producteurs du bout du lac feront découvrir leurs crus.

Oser les vins suisses

Conscient de la difficulté des vins suisses à maintenir leur place dans un marché très concurrentiel, Vinea organise le vendredi une conférence-débat public sur le thème "Osons les vins suisses". "S'il est importante de rester ouvert et curieux, nous devons aussi retrouver le réflexe indigène", a insisté François Murisier.

L'an prochain, Vinea fêtera ses 20 ans. Pour l'occasion, la manifestation souhaite sortir des ses frontières en organisant un salon parallèle ailleurs en Suisse, a indiqué Elisabeth Pasquier. Trop tôt cependant, pour nommer un lieu.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias