Violences envers les femmes: la Suisse dispose de peu de moyens de lutte

chargement

Stratégie La Suisse dispose de peu de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes, selon un rapport adopté vendredi par le Conseil fédéral.

 14.12.2018, 14:53
Les institutions visant à instaurer l'égalité entre hommes et femmes sont, à quelques exceptions près, de plus en plus soumises à une pression politique et financière. (illustration)

La lutte contre les violences faites aux femmes ne dispose que de moyens modestes en Suisse. Telle est la conclusion d'un rapport adopté vendredi par le Conseil fédéral.

Les institutions visant à instaurer l'égalité entre hommes et femmes sont, à quelques exceptions près, de plus en plus soumises à une pression politique et financière, ajoute le texte portant sur l'exécution de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF). Et aucun moyen supplémentaire n'est prévu pour le monitoring des stratégies et des plans d'action.

Le Conseil fédéral maintient par ailleurs sa position quant à l'utilité d'un plan d'action global. Selon lui, il ne saurait produire l'effet escompté. Il préfère promouvoir l'égalité dans le cadre des instruments existants, à savoir différentes stratégies gouvernementales ou de l'administration. L'action cantonale, qui varie selon les régions, a aussi une grande importance.

Le gouvernement tient toutefois à souligner que la Suisse remplit en grande partie les exigences de la Convention d'Istanbul sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes et de la violence domestique, entrée en vigueur le 1er avril 2018. Autre amélioration mise en avant: la révision du droit du divorce permet une répartition plus équitable des rentes entre les conjoints depuis le 1er janvier 2017.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GenèveGenève: les mineurs particulièrement exposés aux violences domestiquesGenève: les mineurs particulièrement exposés aux violences domestiques

inquiétantViolences: toutes les heures, 6 femmes sont tuées dans le monde par quelqu'un qu'elles connaissentViolences: toutes les heures, 6 femmes sont tuées dans le monde par quelqu'un qu'elles connaissent

HarcèlementParlements: violences psychologiques contre 85% de femmes en EuropeParlements: violences psychologiques contre 85% de femmes en Europe

Top