Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Voici l’oxygène tant convoité

C’est en Suisse, dans les Grisons, que se fabriquent les respirateurs artificiels qui sont les plus utilisés dans les unités de soins intensifs. La société Hamilton Medical met les bouchées doubles.

24 mars 2020, 00:01
DATA_ART_13440026

La progression effrayante du Covid-19 met le stock des respirateurs artificiels à rude épreuve également en Suisse. Les plus sophistiqués du marché sont produits dans les Grisons, à Domat/Ems, chez Hamilton Medical. Cet appareil est vital lorsqu’un patient doit être intubé pour lui apporter l’oxygène et enlever le CO2. Le coronavirus provoque tellement de mucus dans les poumons que les malades n’arrivent plus à respirer. Il faut alors les intuber et les brancher sur ces machines.

La dernière génération produite par la firme grisonne est un concentré de technologie très simple à utiliser et capable de fonctionner presque tout seul. Une technologie qui a son prix: plusieurs dizaines de milliers de francs selon le modèle. L’Armée suisse a passé commande de plusieurs centaines d’appareils à Hamilton Medical, mais aussi de nombreux hôpitaux en Suisse et dans le monde, ainsi que l’armée américaine. Jens Hallek, PDG, ne lâche plus son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias