Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vol de données chez Julius Baer: trois personnes sont dans le collimateur

Le Ministère public de la Confédération enquête sur trois personnes, susceptibles d'êtres impliquées dans le vol de données bancaires chez Julius Baer.

04 nov. 2012, 14:03
Trois personnes sont sous le coup d'une enquête menée par le Ministère public de la Confédération, suite au vols de données chez Julius Baer.

Nouveaux rebondissements dans le cadre de l'affaire de vol de données bancaires chez Julius Baer. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête non pas sur une, mais sur trois personnes. L'instruction porte également sur des soupçons de blanchiment d'argent.

Un seul des présumés coupables se trouve en détention provisoire, précise à l'ats Jeannette Balmer, porte-parole du MPC, revenant sur une information de l'hebdomadaire alémanique "Neue Zürcher Zeitung am Sonntag".

Concernant la procédure liée au viol du secret bancaire, Jeannette Balmer ne peut fournir de détails pour l'heure. En août dernier, la banque privée zurichoise avait confirmé avoir été victime d'un nouveau vol de données bancaires.

CD transmis en Allemagne

Le présumé coupable semblait, à l'époque, avoir agi seul. Les données ont apparemment été copiées sur un CD et transmises au fisc de l'Etat allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Les autorités financières de ce Land avaient déjà obtenu en octobre 2010 un CD de données de Julius Baer. Elles avaient payé environ 1,5 million d'euros pour ce disque contenant des informations sur 200 clients de la banque, dont des Allemands qui fraudaient le fisc de leur pays.

En avril 2011, l'établissement avait versé 50 millions d'euros aux autorités allemandes, mettant ainsi un terme aux investigations menées sur des fortunes allemandes non déclarées au fisc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias