04.03.2018, 17:07

Votations alémaniques: pas de droit de vote à 16 ans et pas de repas véganes

chargement
A côté de ceux d'Argovie, de Berne, de Schwyz et de Zurich, les citoyens de six cantons alémaniques se sont rendus aux urnes ce dimanche.

Votations Outre les objets fédéraux, les citoyens suisses ont dû se prononcer sur des objets cantonaux ce dimanche. Lumière sur les différents résultats dans les régions alémaniques.

A côté de ceux d'Argovie, de Berne, de Schwyz et de Zurich, les citoyens de six cantons alémaniques se sont rendus aux urnes ce dimanche. Les citoyens de Bâle-Campagne n'ont pas accordé le droit de vote aux jeunes de 16 ans, ni aux étrangers résidents.

Bâle-Campagne

Les jeunes de 16 ans et les étrangers résidents ne se voient pas accorder le droit de vote. Les citoyens ont rejeté deux initiatives, par 84,45% et 81,11%. Le taux de participation s'est élevé à 51,29%. Actuellement, seuls les Glaronais peuvent élire et voter dès 16 ans. Les étrangers résidents peuvent eux s'exprimer dans les urnes cantonales à Neuchâtel et dans le Jura ainsi que dans plusieurs cantons au niveau communal.

Par ailleurs, les membres du gouvernement cantonal ne pourront plus simultanément siéger au Parlement fédéral. Les citoyens ont accepté une modification de la Constitution par 86,28%. Jusqu'à présent, un seul ministre au maximum pouvait cumuler les deux mandats.

Enfin, les communes recevront 30 millions de francs économisés par le canton à la suite de l'introduction du nouveau financement des soins. Les citoyens ont approuvé une initiative des communes par 55,19%.

Bâle-ville

Les anciens membres du gouvernement et les magistrats ne recevront plus de rente pendant dix ans après la fin de leur mandat. Les citoyens ont accepté par 61,93% des voix une initiative demandant un versement pendant trois ans au maximum. Le taux de participation s'est élevé à 60,33%. La réglementation actuelle avait été introduite en 2016 et coupait déjà de plus de la moitié les rentes perçues.

D'autre part, il n'y aura pas de repas végane proposé chaque jour dans les cantines dépendant de l'Etat. Les Bâlois ont refusé par 67,1% une initiative demandant que les autorités se dotent d'un modèle encourageant la vie sans viande.

Lucerne

Il n'y aura pas de fonds cantonal pour soutenir les coopératives de logements. Les citoyens ont refusé par 62,15% une initiative socialiste qui demandait également que le canton cède ses terrains ou bâtiments à des prix avantageux ou en donne le droit de superficie aux communes ou à des promoteurs d'utilité publique. La participation s'est élevée à 54,13%.

Appenzell Rhodes-extérieures

La Constitution cantonale va être soumise à une révision totale. Les citoyens en ont accepté le principe par 72,47%. Ils ont également préféré par 59,64% soumettre cette révision au Grand Conseil plutôt qu'à une constituante. La constitution actuelle date de 1995 et prévoit que la nécessité d'une révision totale soit examinée tous les 20 ans. La participation s'est élevée à 45%.

Schaffhouse

Les communes obtiennent une plus grande autonomie en matière de protection du patrimoine. Le peuple a approuvé par 52,6% une modification de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine réglant également de manière détaillée les subventions. La participation s'est élevée à 68,44%.

Saint-Gall

Le théâtre de St-Gall va pouvoir être rénové. Les citoyens ont accepté par 62,47% des voix un crédit de 48,6 millions de francs pour les travaux du bâtiment construit en 1968. La participation s'est élevée à 51,02%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VotationsVotations: les Vaudois ne veulent pas d'une assurance dentaire obligatoireVotations: les Vaudois ne veulent pas d'une assurance dentaire obligatoire

Votations fédéralesVotations fédérales: c'est bientôt la fin du suspense pour "No Billag"Votations fédérales: c'est bientôt la fin du suspense pour "No Billag"

live
VotationsL'initiative No Billag balayée par le peuple, le nouveau régime financier plébiscitéL'initiative No Billag balayée par le peuple, le nouveau régime financier plébiscité

Top