Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: rien n'est joué pour la vignette et les familles

Les Suisses sauront ce dimanche si la vignette passera à 100 francs, si les parents gardant leurs enfants à la maison bénéficieront d'une déduction fiscale et si les salaires des dirigeants seront plafonnés. Dernier point sur les sondages.

24 nov. 2013, 08:40
Chalais le, 12 oct. 2008 Illustration pour le votation communal.?Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Initiative populaire 1:12, initiative pour les familles et augmentation du prix de la vignette... Les Suisses seront fixés ce dimanche après-midi sur ces trois objets. Voilà ce qu'en disent les sondages: 

Vignette dans l'incertitude

Après 18 ans de statu quo, la vignette autoroutière pourrait passer de 40 à 100 francs dès 2016 avec parallèlement l'introduction d'un sésame de 40 francs pour deux mois. But de l'opération: financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes cantonales.

Ce projet est combattu sur deux fronts. A droite, UDC et TCS en tête, on dénonce une hausse d'impôt cachée qui ne servira pas à résoudre les problèmes de bouchons. Côté écologiste, on combat une hausse des moyens pour la route et plaide pour une imposition en fonction de l'usage.

Soutien aux familles en baisse

Selon les sondages, cette opposition conjointe a marqué des points lors de la campagne. Le phénomène inverse se serait en revanche produit concernant l'initiative de l'UDC "pour les familles".

D'abord donnée largement gagnante, elle aurait vu ce soutien fondre comme neige au soleil. Les opposants ont mis la vitesse supérieure pour critiquer un cadeau fiscal dépassant le milliard de francs fait aux familles les plus aisées ainsi qu'une incitation pour les femmes à retourner aux fourneaux.

Avec le soutien d'une partie du PDC, les initiants rétorquent qu'il ne s'agit que de mettre toutes les familles sur pied d'égalité, celles plaçant leurs enfants dans une structure d'accueil pouvant déduire des frais. L'UDC ne manque pas par ailleurs de s'en prendre à la multiplication des crèches.

Initiative 1:12 donnée perdante

Dernier objet, l'initiative 1:12 stipule que le salaire du plus haut cadre d'une entreprise ne peut pas dépasser douze fois celui de l'employé le moins rémunéré. La campagne a été lancée dès l'acceptation de l'initiative populaire contre les rémunérations abusives.

Longtemps, les initiants ont pensé pouvoir surfer sur la vague du succès du texte de Thomas Minder. Mais ils ne semblent plus réellement y croire, les sondages étant de moins en moins favorables.

La droite et les milieux économiques ont mis les bouchées doubles pour convaincre la population qu'un "oui" serait dommageable. Et de brandir la menace de départ d'entreprises à l'étranger et de pertes de recettes pour les assurances sociales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias