Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votations fédérales: victoire pour les fabricants d’armes contre l’initiative populaire

Le monde de l’armement suisse peut souffler un grand coup. Le peuple écarte toute interdiction de financement des fabricants d’armes par la Banque nationale et les caisses de pension.

30 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 30 nov. 2020 à 07:13
La campagne pour l'initiative contre le financement des fabricants d'armes n'aura pas mobilisé autant que l'autre objet.

Les antimilitaristes n’ont cette fois pas fait durer le suspense. S’ils avaient frôlé la victoire en septembre, dans le vote sur les avions de combat, ils ont dû, hier, rapidement s’avouer vaincus. Leur initiative populaire a échoué par 57,5% des voix, n’ayant trouvé grâce qu’auprès des cantons de Genève, Neuchâtel, du Jura et de Bâle-Ville. Verdict: le peuple ne veut pas toucher au financement des fabricants d’armes.

Les initiants souhaitaient interdire à la Banque nationale suisse, aux fondations et aux caisses de pension d’accorder des capitaux aux entreprises qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires avec du matériel de guerre. La défaite ne met pas fin aux revendications antimilitaristes. D’autres sujets les raviveront prochainement.

D’autres munitions

C’est le cas d’une autre initiative populaire, dite «correctrice». Ce texte veut prohiber les exportations d’armes suisses dans les pays en guerre civile et dans les pays qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias