Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vote électronique: le Conseil fédéral stoppe la réforme

A la suite des failles repérées dans le système de La Poste, le Conseil fédéral repousse ses projets à fin 2020 en faveur du vote électronique. Une phase d'essai stable qui se base sur des systèmes dernier cri devra être conçue d'ici la fin de l'année prochaine.

27 juin 2019, 09:00
Le Conseil fédéral a renoncé jeudi à soumettre au Parlement son projet pour faciliter le vote par Internet. (Illustration)

Le vote électronique ne deviendra pas de sitôt un canal de vote ordinaire en Suisse. Le Conseil fédéral renonce à soumettre au Parlement son projet pour faciliter le vote par Internet et souhaite adapter les conditions de la phase d'essai.

D'ici la fin 2020, la Chancellerie fédérale devra concevoir avec les cantons une restructuration permettant une phase d'essai stable reposant sur des systèmes de dernière génération. Les exigences et procédures actuelles devront être réexaminées, les contrôles indépendants étendus, la transparence renforcée et les milieux scientifiques davantage associés.

 

 

L'e-voting répond à un besoin confirmé par les cantons, mais il faut tirer les leçons des événements des derniers mois, a expliqué jeudi à la presse le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. En novembre 2018, le canton de Genève a annoncé qu'il cessait le développement de son système de vote électronique et il l'a abandonné il y a une semaine.

En février, La Poste, qui exploite l'unique système concurrent, a publié le code source offrant la vérifiabilité complète et réalisé un test d’intrusion. Or, des chercheurs ont découvert des failles majeures dans le code source.

Suspendu depuis le test d'intrusion, le système de La Poste sera soumis à un audit d'ici la mi-août. Selon ses résultats, le Conseil fédéral statuera ensuite sur les éventuelles demandes d’utilisation du vote électronique lors de l’élection du Conseil national le 20 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias