27.06.2019, 09:00

Vote électronique: le Conseil fédéral stoppe la réforme

chargement
Le Conseil fédéral a renoncé jeudi à soumettre au Parlement son projet pour faciliter le vote par Internet. (Illustration)

e-voting A la suite des failles repérées dans le système de La Poste, le Conseil fédéral repousse ses projets à fin 2020 en faveur du vote électronique. Une phase d'essai stable qui se base sur des systèmes dernier cri devra être conçue d'ici la fin de l'année prochaine.

Le vote électronique ne deviendra pas de sitôt un canal de vote ordinaire en Suisse. Le Conseil fédéral renonce à soumettre au Parlement son projet pour faciliter le vote par Internet et souhaite adapter les conditions de la phase d'essai.

D'ici la fin 2020, la Chancellerie fédérale devra concevoir avec les cantons une restructuration permettant une phase d'essai stable reposant sur des systèmes de dernière génération. Les exigences et procédures actuelles devront être réexaminées, les contrôles indépendants étendus, la transparence renforcée et les milieux scientifiques davantage associés.

 

 

L'e-voting répond à un besoin confirmé par les cantons, mais il faut tirer les leçons des événements des derniers mois, a expliqué jeudi à la presse le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. En novembre 2018, le canton de Genève a annoncé qu'il cessait le développement de son système de vote électronique et il l'a abandonné il y a une semaine.

En février, La Poste, qui exploite l'unique système concurrent, a publié le code source offrant la vérifiabilité complète et réalisé un test d’intrusion. Or, des chercheurs ont découvert des failles majeures dans le code source.

Suspendu depuis le test d'intrusion, le système de La Poste sera soumis à un audit d'ici la mi-août. Selon ses résultats, le Conseil fédéral statuera ensuite sur les éventuelles demandes d’utilisation du vote électronique lors de l’élection du Conseil national le 20 octobre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

cybervoteVote électronique: après la découverte d'une faille, la Poste renonce à utiliser son système à Neuchâtel et FribourgVote électronique: après la découverte d'une faille, la Poste renonce à utiliser son système à Neuchâtel et Fribourg

vote électroniqueLa Poste: faille découverte dans le système de vote électroniqueLa Poste: faille découverte dans le système de vote électronique

Vote électroniqueVote électronique: 2700 hackers ont répondu à l'appel de La Poste pour chercher des faillesVote électronique: 2700 hackers ont répondu à l'appel de La Poste pour chercher des failles

VoteLe vote électronique plus sûr que le vote par correspondance, selon le chancelier de la ConfédérationLe vote électronique plus sûr que le vote par correspondance, selon le chancelier de la Confédération

Top