Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Week-end ensoleillé mais funeste avec sept morts en montagne

Si le soleil a brillé ce week-end, de nombreux accidents de montagne sont venus assombrir le tableau, avec notamment 3 morts en Valais.

08 sept. 2015, 17:02
Vendredi, un Valaisan a fait une chute mortelle dans la face Est du Cervin.

Le soleil radieux et des températures élevées ont ravi les Suisses durant tout le week-end. Malheureusement, de nombreux accidents sont venus assombrir le tableau en montagne. Sept personnes ont trouvé la mort, dont trois en Valais.

Samedi, un alpiniste de 50 ans est décédé au Täschhorn (VS). A une altitude de 4040 mètres, il a fait une chute d'environ 150 mètres dans la face ouest, a indiqué la police valaisanne. L'homme, d'origine étrangère, est tombé alors qu'il descendait le Täschhorn avec un compagnon par l'arête Mischabel. Ils n'étaient pas encordés, selon la police.

Le même jour, dans l'Oberland bernois, un alpiniste a succombé à une chute dans la région du Gspaltenhorn. Son corps a été retrouvé dans un couloir de la région dite "Böse Tritt" (ndlr: littéralement, méchante marche), a fait savoir la police bernoise.

Un autre alpiniste, âgé de 29 ans et d'origine allemande, est mort à Wildhaus (SG) lors d'une course en montagne dans la région du Girenspitz. En contournant un rocher, il est tombé sur environ 300 mètres.

Octogénaire retrouvé mort

Toujours samedi, un promeneur qui marchait avec un groupe de sept personnes s'est tué au Mont Pilate, en Suisse centrale. Le Suisse de 53 ans a glissé à la descente et chuté sur 35 mètres dans une paroi rocheuse. Il a succombé à ses blessures sur les lieux de l'accident, a indiqué la police de Nidwald.

Dans la soirée, une promeneuse est morte à la Dent de Lys (FR). Agée de 52 ans, elle a perdu l'équilibre sur le chemin du retour et fait une chute de 80 mètres, selon le témoignage d'une personne qui l'accompagnait.

Vendredi, deux alpinistes sont décédés dans les Alpes valaisannes. Un Suisse a fait une chute mortelle sur environ 1000 mètres dans la face Est du Cervin, et un Allemand est décédé au Weissmies, après avoir chuté sur quelque 200 mètres. La police a en outre découvert, le même jour près de Saas Fee, le corps d'un octogénaire disparu depuis mercredi.

Températures inhabituelles

Les températures du week-end ont nettement dépassé les valeurs habituelles pour la fin d'un mois d'août. Météosuisse a mesuré dimanche 34 degrés dans plusieurs régions du nord de la Suisse, comme à Leibstadt (AG).

Il a aussi fait très chaud en Romandie, avec 33 degrés relevés à Delémont, 30 à Payerne et à Genève. Même en altitude, le soleil a tapé fort puisqu'il faisait 8 degrés au Jungfraujoch, à 3600 mètres. Les valeurs moyennes pour un 30 août avoisinent 22 à 23 degrés au nord du pays, 23 à Genève et 1 degré au Jungfraujoch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias